Entretien annuel : conseils pour les managers et les salariés

Côté salariés, 41 % le redoutent. Et côté managers, 97 % n'en sont pas satisfaits ! Les études autour de l'entretien annuel d'évaluation dressent un constat sans appel… La faute à une mauvaise préparation ? Oui, pour 30 % des collaborateurs. Mais en suivant quelques conseils, vous pourrez vivre positivement ce moment fort de l'année…  

  • 21/02/2024
Entretien annuel : conseils pour les managers et les salariés

Manager : repenser l'entretien annuel 

L'entretien annuel classique, qui traite uniquement de résultats chiffrés et fixe de nouveaux objectifs : un modèle qui appartient au passé ! Pourquoi ? Car le monde du travail change. Il intègre de nouvelles attentes et de nouvelles habitudes de la part des salariés. Désormais, le télétravail - notamment en espace de coworking -, la QVCT, le travail collaboratif, la reconnaissance du travail accompli et l'épanouissement professionnel font partie du quotidien professionnel. Des aspects à prendre en compte dans l'entretien annuel ! 

Pour cela, les managers doivent changer de posture et passer de l'évaluation pure et simple à la communication. L'objectif : ne plus faire de l'entretien annuel une source de crainte pour les collaborateurs, mais instaurer un échange bienveillant, qui prouve que l'entreprise a besoin de leurs compétences. À la clé : un meilleur engagement des équipes dans le projet de l'entreprise et une diminution du turnover ! 

Écouter sans juger, échanger, communiquer régulièrement tout au long de l'année : un vrai changement de paradigme. Cela n’exclut pas la notion d'objectifs à atteindre. Mais en peaufinant la forme pour intégrer les nouvelles caractéristiques sociétales. 

Des sujets clés à aborder 

Plusieurs études démontrent la corrélation entre bien-être au travail et performance de l'entreprise. Des salariés heureux sont plus productifs  ! Aussi, il devient incontournable d’aborder dans l'entretien annuel les conditions de travail du collaborateur, son équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore le sens donné à ses missions ou réalisations ! 

D’autre part, il faut aussi échanger sur les besoins et les attentes des salariés en termes d’évolution de carrière. Un récent sondage BVA le montre : 21 % des salariés songent à démissionner s'ils n'entrevoient pas d'évolution de carrière dans les 2 prochaines années !  

Par ailleurs, proposer un plan de formation pour monter en compétences contribue à maintenir un niveau d'engagement élevé de la part des équipes. Car une écrasante majorité des salariés (94 %) affirme s'inscrire sur le long terme dans le projet de l’entreprise…  à condition qu’elle prenne en compte les désirs d'évolution de compétences. 

Les 5 éléments d'un entretien annuel réussi  

5 éléments assurent aux managers de réussir leur entretien :  

  • préparer bien en amont l'entretien, en se basant sur le compte-rendu de l'année écoulée ; 
  • faire participer le collaborateur à l'entretien, en lui donnant la parole, en lui demandant de faire part de son ressenti, en lui permettant de s'auto-évaluer ; 
  • valoriser le travail réalisé, les réussites obtenues, les résultats quantitatifs et qualitatifs ; 
  • suggérer des axes d'amélioration, pour projeter le collaborateur dans l'avenir, l'accompagner dans son évolution ; 
  • écouter les demandes (augmentation, prime, changement de poste...), les valider ou les transmettre à la hiérarchie. 

 

Salarié : être factuel, franc et ouvert 

Pour faire de l'entretien annuel un moment constructif, il faut d’abord rester factuel. 

Un collaborateur qui dresse un bilan objectif de son année écoulée, avec un regard neutre, envoie un message positif au manager ainsi qu'à la hiérarchie. À l'inverse, un salarié qui tente d'enjoliver la situation ne trompe personne ! Quant à celui qui se sous-estime et sous-évalue son travail, il n'envoie pas un bon signal. Le premier se heurte à la réalité des chiffres et le second n’adopte pas une attitude propice à une évolution de poste.  

De ce constat émerge une autre attitude à observer : la franchise. Soyez honnêtes quant à vos envies et vos attentes. L'entretien annuel reste un moment propice pour exprimer ses ambitions professionnelles. Il n’est pas nécessaire d’attendre ce rendez-vous pour parler de votre carrière à votre manager, mais cet échange reste une opportunité à saisir !  

Rester ouvert à la discussion donne la possibilité de mettre toutes les chances de son côté. Les points de désaccord avec son manager et les éventuelles critiques ne sont pas une fatalité mais des axes d'amélioration que le collaborateur doit savoir entendre et accepter. Comment faire ? Conserver une certaine distance professionnelle aide à rester dans un état d'esprit constructif.  

La bonne approche pour un entretien annuel   

Comment casser l'image du grand examen oral et de la crainte qui l'accompagne ?   En s'entraînant ! À l'image de sportifs qui se préparent pour le jour J, ou d'un orateur qui répète son discours, un entretien annuel s’anticipe minutieusement.  

Plusieurs points méritent votre attention : les résultats obtenus, vos succès et échecs, vos attentes, vos demandes. Rassembler les documents nécessaires et faire la liste des différents points à aborder aide à atténuer le stress. Cela donne également la possibilité d'être constructif, pour mieux élaborer un nouveau projet en collaboration avec le manager et la hiérarchie.    

Vous voulez aborder la question d’une augmentation de salaire ? Travaillez votre argumentaire en vous fondant sur les résultats obtenus, sur l'ancienneté, sur l'implication ou d'autres éléments conjoncturels - comme une hausse du salaire dans le secteur d'activité. En cas de refus, demandez les raisons et cherchez à savoir comment faire pour obtenir satisfaction. Cela témoigne un état d'esprit positif de la part du collaborateur, qui démontre son intérêt pour l'entreprise et son implication sur le long terme.  

 

 

er is veel gaande bij Mitwit !

Nieuwe ruimtes, evenementen, partners, voordelen, animaties... ontdek al het nieuws van het Mitwit netwerk.

Al onze nieuwigheden
Contact
Entretien annuel : conseils pour les managers et les salariés Zwitserland
+41 (0) 22 561 84 00
Onze diensten
Schrijf u in op onze nieuwsbrief

Dank u voor uw aanvraag!

Het is in goede handen, die van onze flexibele vastgoedadviseurs: kantoren, coworking, vergaderingen en domiciliëring.

Ons engagement: binnen 24 uur contact met u opnemen!
Onze Mitwit-adviseurs zullen u spoedig contacteren om uw aanvraag af te ronden.

Tot binnenkort op het Mitwit-netwerk!

Whoops ! Failed to submit the form, this could be from your security settings.
Don't panic, you can try again by disabling your ad blocker and reloading the page 😊

Wij hebben uw inschrijving voor onze nieuwsbrief ontvangen. Dank u en tot binnenkort !