Mots du travail : les expressions à la mode en 2023

Les évolutions dans le monde professionnel produisent des nouveaux mots du travail. Décryptage des termes incontournables de 2023.

  • 23/03/2023
Mots du travail : les expressions à la mode en 2023

Le monde du travail connaît une révolution inédite avec la généralisation du travail à distance, impulsée par la pandémie de Covid-19. Les habitudes professionnelles des Français ont définitivement pris un tournant avec de nouvelles organisations plus flexibles et modernes.  


mots du travail : nouveau vocabulaire pour l'organisation

La preuve ? Remote serait le mot le plus utilisé en 2022 par les employés, selon une étude Glassdoor. L’utilisation récurrente de ce terme – « télétravail » en français – marque la place occupée par cette pratique en entreprise.

Étroitement associés, travail hybride et flexibilité s’imposent comme nouvelles méthodes, encouragées par les aménagements des entreprises. Par exemple, un espace de travail pensé en smart office s’appuie sur les technologies pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs… Et accroître leur performance.

Un terme à ne pas confondre avec flex office, qui marque la fin du bureau attitré : le salarié peut s’installer chaque jour à un emplacement différent, en fonction de ses rendez-vous ou de ses projets. Pratique pour collaborer avec d’autres collègues sur des besoins bien précis ! 

DES MOTS DU TRAVAIL QUI S'INFILTRENT DANS LA VIE PRIVEE


Les recherches d’indépendance et d’harmonie entre travail et vie privée poussent une expression comme « pro/perso » à prendre plus d’importance. Il devient même un critère d’attractivité que les entreprises doivent mettre en avant pour recruter… D’ailleurs, le blurring, qui désigne la disparition de la frontière entre boulot et perso, inquiète de plus en plus les candidats. 


Un autre mot de la vie privée qui entre dans la sphère du travail, c'est le ghosting. Il a la même signification que sur les sites de rencontre : être ignoré sans aucune explication après avoir passé plusieurs entretiens.

Bon à savoir : Au cœur d’une génération qui veut casser les codes traditionnels du travail, les slasheurs désignent des travailleurs, souvent jeunes, qui multiplient les activités. Ils cumulent souvent un statut de salarié et d’entrepreneur ou auto-entrepreneur, qui permet d’exploiter l’étendue de leurs compétences dans différents métiers.


le vocabulaire lie a la vie au travail


Si la période Covid a joué un rôle clé dans les changements d’habitudes en entreprise, elle a également soulevé des questions sur l’importance que les employés accordent au travail. 


Ainsi, depuis l’été 2022, le terme de quiet-quitting a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Née notamment sur Tiktok, la « démission silencieuse » révèle un engagement limité des collaborateurs. Les salariés n’abandonnent pas leur travail, mais se contentent simplement de « faire leurs heures ». Ils restent à leur poste en se contentant de faire le strict minimum.  

Le quick-quitting consiste à quitter son emploi moins d'un an après la prise de poste. Quelles sont les causes ? Le salarié qui n'est pas satisfait de son entreprise peut trouver un emploi plus facilement. Parfois, c'est l'employeur lui même qui souhaite se séparer de son salarié.

Le phénomène – parallèle à la « grande démission » observée aux États-Unis – prend de l’ampleur en France. D’après le ministère du Travail, entre fin 2021 et début 2022,  le nombre de démissions par trimestre s’élève à 520 000 ! 


Le quiet-quitting et le quick-quitting ne sont pas les seuls mots anglais qui révèlent une détérioration du rapport au travail ces dernières années : 

  • boring-out  : l’épuisement professionnel, dû à l’ennui provoqué par l’absence de tâches intéressantes à effectuer ; 
  • brown-out : la perte de sens au travail, qui devient particulièrement pesante. 

Ces expressions rappellent bien-sûr la pathologie professionnelle de burn-out. Le ministère du Travail le définit comme un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations exigeantes sur le plan émotionnel.  

On observe également une augmentation des salariés qui reviennent travailler chez leur ancien employeur. Ce sont les salariés boomerang.



accompagnement : des nouveaux mots du travail


De nouveaux mots soulignent l’évolution des entreprises vis-à-vis de leurs employés et le soin qu’elle leur porte. Notamment dans les arrivées et départs des effectifs. L'onboarding correspond au fait de faciliter l’intégration d’un nouvel employé dans l’entreprise. 

Quel est l'objectif principal du team building ? Renforcer la cohésion du groupe professionnel au moyen d'activités collectives. Quant au offboarding, il désigne l’accompagnement d’un collaborateur qui quitte l’entreprise.  

Les formations figurent également au cœur de l’accompagnement des employés. Le reskilling correspond à l’acquisition de nouvelles compétences. Il concerne les travailleurs qui se réorientent vers un nouveau métier ou qui évoluent dans leur carrière.

À ne pas confondre avec le upskilling, qui désigne un renforcement des compétences déjà existantes. De quoi faire face aux mutations du secteur ou d’évoluer dans son métier.

L'intrapreneurship est une stratégie innovante pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs talents créatifs en leur offrant des opportunités de développement de projets internes et de croissance professionnelle.

Et la mise en place d'un système de Lean management permet à l'entreprise de réduire considérablement les coûts de production en éliminant les sources de gaspillage identifiées par les salariés.

Les termes utilisés marquent les changements de valeurs attribuées au travail et l’importance prise par le distanciel. Ils mettent en évidence les nouvelles habitudes de travail mais aussi un certain essoufflement des employés, à la recherche d’un smile at work. 

er is veel gaande bij Mitwit !

Nieuwe ruimtes, evenementen, partners, voordelen, animaties... ontdek al het nieuws van het Mitwit netwerk.

Al onze nieuwigheden
Contact
Mots du travail : les expressions à la mode en 2023 Zwitserland
+41 (0) 22 561 84 00
Onze diensten
Schrijf u in op onze nieuwsbrief

Dank u voor uw aanvraag!

Het is in goede handen, die van onze flexibele vastgoedadviseurs: kantoren, coworking, vergaderingen en domiciliëring.

Ons engagement: binnen 24 uur contact met u opnemen!
Onze Mitwit-adviseurs zullen u spoedig contacteren om uw aanvraag af te ronden.

Tot binnenkort op het Mitwit-netwerk!

Whoops ! Failed to submit the form, this could be from your security settings.
Don't panic, you can try again by disabling your ad blocker and reloading the page 😊

Wij hebben uw inschrijving voor onze nieuwsbrief ontvangen. Dank u en tot binnenkort !