Choc des générations : quand juniors et seniors se retrouvent dans un même coworking

Les seniors représentent aujourd’hui plus de 26 % des travailleurs indépendants en France et même 38 % en Europe. Pour leur activité, ils sont nombreux à poser leur ordinateur dans un espace de coworking. Et se retrouvent à côté de juniors, issus d’une génération aux comportements, aux méthodes et aux aspirations bien différents des leurs ! De quoi provoquer incompréhensions, voire étincelles… Baby-boomers vs. génération Z : un choc générationnel insurmontable ? Et si ces différences constituaient plutôt une opportunité d’enrichissement mutuel ? Mitwit vous donne les clés !

  • 04/10/2024
rencontre junior senior dans un espace de coworking

D’un côté, les boomers, nés entre 1946 et 1964, et leurs enfants (une partie de la génération X). De l’autre, la génération Z, née entre 1997 et 2012 et qui représentera 30 % des travailleurs d’ici 2030. Une simple différence de dénomination ? Pas seulement… Ce sont aussi des différences fondamentales d’attitudes ! Les comprendre, un atout majeur pour désamorcer les conflits, partager sereinement le même espace de coworking et même collaborer efficacement.

Des comportements bien distincts…

Décrits à tort ou à raison comme impatients et plus individualistes que leurs aînés, les membres de la génération Z cherchent également à donner du sens à leur travail. Pour eux, la flexibilité et le télétravail ne sont pas en option : c’est un prérequis pour s’engager dans une entreprise. Entreprise qui doit aussi démontrer son engagement environnemental et sociétal, et prendre en compte leurs aspirations personnelles…

Digital native, la génération Z est naturellement à l’aise avec la technologie et privilégie une communication directe et rapide, même avec la hiérarchie. Moins formelle dans ses relations avec les supérieurs que les boomers, la génération Z communique de façon plus décomplexée et naturelle avec managers et directeurs. Autant de traits de personnalité qui dessinent les contours de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain… mais qui se heurtent fréquemment aux modus operandi des seniors !

Côté boomers et génération X, le rapport au travail se distingue fortement de la GenZ. Généralement plus hiérarchiques, davantage inscrits dans la durée et plus formels dans leurs relations et leur communication, ils peuvent parfois éprouver des difficultés à collaborer avec la next gen. La rigueur, l’exigence et l’effort composent leur socle de valeurs et leur réussite professionnelle se concrétise d’abord par une rémunération élevée.

… mais loin d’être insurmontables !

À première vue, tout semble donc les opposer et rendre le travail en commun difficile voire impossible. Mais pas de fatalité ! Ces différentes générations peuvent parfaitement collaborer intelligemment et s’enrichir mutuellement, à condition de mieux se comprendre. C’est le principe du management intergénérationnel qui vise à combler le fossé entre les générations. La première clé ? Ne pas s’arrêter aux raccourcis et aux généralités, battre en brèche les idées reçues et se concentrer sur un objectif : mener à bien un projet ! Car si les manières de travailler et d’aborder un sujet diffèrent entre juniors et seniors, leur but final demeure le même : mener à bien une mission et apporter satisfaction à un client, à un employeur et/ou à eux-mêmes !

Autre piste à explorer : respecter et valoriser le point de vue et les singularités de chacun. Pour cela, une communication ouverte, directe et franche pose les bases d’une compréhension respective. Apprendre à se connaître de manière informelle autour d’un café dans la zone détente de l’espace de coworking où vous travaillez : une excellente manière de briser la glace !

Saisir l’opportunité

Mieux encore, collaborer sur un même projet, en capitalisant sur les atouts de chacun, pour s’enrichir mutuellement. Un GenZ aura en effet beaucoup à apporter à son aîné en termes de maîtrise des technologies, d’aisance avec les innovations ou encore d’intuition sur les tendances actuelles de la société. De son côté, le boomer, s’appuiera sur son expérience et son bagage technique pour se positionner comme un mentor ou un conseiller avisé ! La clef de la réussite ? Se parler, faire l’effort de se comprendre et aller vers l’autre.

Et si les spécificités de chacun étaient bien plus complémentaires qu’il n’y paraît ? Et si elles donnaient l’opportunité de travailler en binôme efficace, chacun avec son regard et ses expériences ? Un boomer apporte à un junior savoir-faire, méthode, sens de l’organisation, résilience, stabilité et réseautage. De son côté, un junior amène sa créativité, sa maîtrise des outils digitaux, sa compréhension des mécanismes des marchés émergents comme des tendances actuelles ! In fine, le fossé intergénérationnel ne doit pas être vu comme un insurmontable choc des cultures. Mais bien comme une opportunité de grandir et s’enrichir, à condition de faire quelques concessions et se mettre au niveau de l’autre. Le b.a.-ba de la vie en société !

ça bouge chez Mitwit !

Nouveaux espaces de travail, événements, partenaires, avantages, animations... découvrez toutes les actualités du réseau Mitwit.

Toutes nos actualités
Contact
Nos services
Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci pour votre demande !

Elle est entre de bonnes mains, celles de nos conseillers en immobilier flexible : bureaux, coworking, réunions et domiciliation.

Notre engagement : vous recontacter dans les 24h !
Nos conseillers Mitwit reviennent vers vous pour finaliser votre demande.

À très bientôt sur le réseau Mitwit !

Oups ! L’envoi du formulaire a échoué, cela peut provenir de vos paramètres de sécurité.
Pas de panique! Vous pouvez réessayer en désactivant votre bloqueur de publicité et en rechargeant la page 😊

Merci pour votre inscription !