Humour au travail : 4 avantages à l’utiliser
Qu’est-ce qui nous fait rire ? Un bon mot, une situation, un film... Dans la vie personnelle, on aime faire des traits d’esprit, en famille ou entre amis. Au bureau, cela peut sembler plus compliqué. Alors, avoir de l’humour au travail, est-ce possible ? Comment faire rire ses collègues sans commettre d’impair ? Quel type d’humour utiliser ? Puisque le rire est le propre de l’homme, Mitwit vous donne 4 avantages (et un avantage en bonus) à utiliser l’humour au travail.
Premier avantage : l’humour au bureau, c’est bon pour la santé
Le rire est le remède gratuit, facile et rapide pour agir contre le stress. En effet, quand on rit, de multiples réactions bonnes pour le système immunitaire s’activent : un fou rire permet de diminuer le cortisol qui est l’hormone du stress.
L’hilarité libère les endorphines et soulage les tensions musculaires. D’autres hormones entrent également en jeu comme la dopamine et la sérotonine. C’est un véritable cocktail chamboulement hormonal qui se met à l’œuvre quand on se met à rire franchement. En effet, faire des blagues, avoir de l’humour et finalement rire devient ainsi bon pour la santé et pour son système immunitaire tout en prévenant l’infarctus et les maladies cardio-vasculaires. En bref, c’est bon pour la santé physique et cela favorise le bien-être.
Second avantage de l'humour au travail : un outil de management et de communication
L'humour est un bon moyen de briser la glace en début de réunion. C’est un bon moyen pour détendre l’atmosphère et pour de capter l’attention des participants. Il favorise aussi l’ouverture et la compréhension mutuelle.
Les plaisanteries qui arrivent au bon moment dédramatisent les situations et dissipent les tensions. C’est un bon moyen de communiquer et d'améliorer les rapports humains. En effet, l’humour peut faciliter la communication entre les collaborateurs.
Troisième avantage : plaisanter, c’est bon pour l’esprit d’équipe
Les blagues entre collègues renforcent la cohésion d’équipe. En effet, les personnes sont plus à l’écoute de celles et ceux qui les font rire. De plus, cela crée des liens entre les collaborateurs. Rire ensemble permet de se sentir plus proches.
Plaisanter aide à résoudre les conflits. Les traits d’esprit aident à prendre du recul et à dédramatiser la situation. C’est un outil pour améliorer les relations au bureau. Utiliser l’humour est un moyen de se faire comprendre, d’apaiser les tensions et d’améliorer la communication.
Quatrième avantage : rire augmente la productivité
L'humour est un moyen de voir la situation sous un autre angle. De ce fait, il est une aide précieuse pour la résolution de problèmes. Associer deux éléments qui ne vont pas ensemble pour faire un trait d’esprit permet d’aborder les faits avec originalité. Il stimule donc la créativité.
Utilisez la dérision pour brainstormer ! En effet, on peut se servir de la gaîté qu’une bonne blague procure pour avoir de nouvelles idées. C’est le moment de faire preuve d’innovation et de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ainsi, l’humour permet d’augmenter la productivité. En créant un environnement de travail agréable et positif, vous êtes plus motivés et efficaces dans vos tâches.
A quel moment se servir de l’humour au travail ?
Toutes les occasions sont bonnes pour tester son sens de l’humour. Cependant, certaines peuvent être plus propices que d’autres. Ce sont les moments où les collaborateurs sont ensemble comme :
- Le team building ;
- La réunion ;
- Au moment de la pause déjeuner.
Le télétravail est également une bonne occasion de faire preuve d’humour. Ce n’est pas pour rien que les gifs et les memes envahissent Internet. Une image valant mieux qu’un long discours, cela permet de réagir et de plaisanter autour d’une situation. De plus, cela aide à garder le lien quand on télétravaille. Maintenant, vous avez ce qu’il faut pour animer Slack, Teams ou Google chat.
Vous avez à votre disposition des moments pour améliorer la communication et créer un climat de confiance.
En bonus : quel type d’humour utiliser au travail ?
- Auto-dérision : se moquer de ses petites manies au travail permet de faire rire facilement ses collaborateurs.
- Miser sur l’écrit : permet d’apporter une touche personnelle dans les communications de type mail, newsletter
- Tester vos blagues avec les collaborateurs les plus proches avant d’en faire profiter le plus grand nombre. En effet, ils vous connaissent bien et ils pourront vous dire si cela va marcher... Ou si vous allez faire un bide.
- Assumer ses blagues nulles : vous avez fait un trait d’humour qui n’a pas été compris ? N’hésitez pas à en rajouter une couche, c’est le rire assuré.
Pour conclure
N’oubliez pas de faire attention aux sensibilités de chacun. Comme le dit si bien Pierre Desproges : “on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”. Pour rire sans se moquer, les seules limites sont celles de votre imagination. Bien utilisé, il peut également faire partie de la stratégie de communication de votre entreprise.
Rire, c’est bon pour le moral et pour le travail ! C’est le moment de raconter vos meilleures blagues et de travailler votre art du jeu de mots. Il paraît qu’il faut rire au moins 15 minutes par jour. Pas de temps à perdre, on s’y met tout de suite !