La semaine de 4 jours, bientôt partout ? 

Expérimentée dans de nombreuses entreprises en France et en Europe, et si la semaine de 4 jours devenait la règle ? Employés comme employeurs y trouvent de nombreux avantages... Les discussions qui se tiennent dans le cadre du Pacte de la vie au travail pourraient accélérer sa généralisation. Et vous, quand passez-vous à la semaine de 4 jours ?

  • 04/12/2023
semaine de 4 jour

La semaine de 4 jours essayée en France… voire adoptée en Europe 

Une semaine de 4 jours testée et approuvée dans plusieurs pays européens ! Premier exemple probant : la Belgique, qui l'a fait adopter par ses représentants politiques. Depuis fin 2022, chaque salarié a la liberté de travailler quatre jours par semaine, sans modification de salaire et pour une même durée de travail hebdomadaire (1). 

En Espagne (2), 150 entreprises mènent actuellement une phase d'expérimentation, soutenues financièrement par le gouvernement. Et au Royaume-Uni (3), la semaine de 4 jours a démontré ses retombées positives en termes de qualité de vie au travail, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

 

C'est d'ailleurs dans cette optique que de nombreuses entreprises françaises – des PME aux grands groupes en passant par les ETI – s'y mettent aussi. Peu importe le secteur d’activité, le principe demeure le même : 4 jours de travail, avec un choix laissé quant à la journée en moins - lundi, mercredi ou plus généralement le vendredi. Certaines structures ont même opté pour la semaine de 4 jours avec une à deux journées réalisées en télétravail. Dans ce cas, les collaborateurs officient depuis chez eux ou dans des espaces de coworking.  

Mais comment font ces entreprises pour compenser la journée de travail en moins ? Car il faut travailler 1h45 en plus par jour... Dans la pratique, cela passe donc par une nouvelle organisation dans les plannings ou par des réunions moins longues mais plus efficaces. Autre option : des pauses déjeuner réduites.    

 

Des bénéfices majeurs pour employés et employeurs

Si la semaine de 4 jours fait parler d'elle, c'est en raison des bénéfices qu'y trouvent employés et employeurs. Plusieurs études menées sur la question en France comme en Europe montrent ses atouts. Du côté des employés, il en ressort plusieurs faits marquants (4) : 

  • 78 % d’entre eux se sentent moins stressés mais également plus heureux au travail ; 
  • plus de 50 % affirment bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; 
  • une réduction de 65 % du nombre de jours d'arrêt maladie et une chute de 71 % du nombre de burn-outs ont été constatées. 

 

Les entreprises l'approuvent également, comme en témoignent ces chiffres et ces retours d'expérience (5) : 

  • le niveau de productivité des équipes augmente de 40 % ; 
  • le taux d'absentéisme et le turnover ont diminué. 

 

Mais la semaine de 4 jours accroît également l'attractivité des entreprises. Dans un marché du travail marqué par de fortes difficultés de recrutement, les structures qui proposent cette organisation s'attirent les faveurs des candidats. Plus de 60 % des entreprises constatent qu'il s'agit d'un levier efficace pour recruter de nouveaux talents. La raison : les salariés français se montrent largement en faveur de cette organisation de travail. Le groupe ADP (6) a rendu publiques les conclusions d'une enquête menée sur le sujet. Plus de 6 salariés sur 10 se disent prêts à passer à la semaine de 4 jours et 27 % accepteraient même une légère baisse de leur rémunération en contrepartie.  

 

Une piste à l’étude dans l’hexagone 

Alors, quel avenir pour la semaine de 4 jours en France ? Plus de 20 % des entreprises la proposent déjà et 35 % envisagent de le faire d'ici un an (7).  

 

Pour 20 % des salariés, ce format pourrait même devenir la norme d'ici 5 ans (8). Les DRH se montrent également enclins à y passer selon l'Observatoire des Rythmes de Travail : 54 % se déclarent favorables à sa mise en place.  

 

Les discussions qui se tiennent actuellement entre employeurs et partenaires sociaux dans le cadre du Pacte de la vie au Travail pourraient déboucher sur un déploiement plus marqué. Lancées à l'initiative du gouvernement depuis fin 2022, leur but est de définir un nouveau cadre de travail et une nouvelle organisation du partage des richesses et du temps. La semaine de 4 jours pourrait bien figurer en bonne place dans ces échanges. Les espaces de coworking n'ont pas attendu pour apporter de la flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail.  Ces lieux proposent des formules à la carte et vous donnent par exemple la possibilité d'y accéder quand vous voulez !   

 

Sources 

ça bouge chez Mitwit !

Nouveaux espaces de travail, événements, partenaires, avantages, animations... découvrez toutes les actualités du réseau Mitwit.

Toutes nos actualités
Contact
Nos services
Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci pour votre demande !

Elle est entre de bonnes mains, celles de nos conseillers en immobilier flexible : bureaux, coworking, réunions et domiciliation.

Notre engagement : vous recontacter dans les 24h !
Nos conseillers Mitwit reviennent vers vous pour finaliser votre demande.

À très bientôt sur le réseau Mitwit !

Oups ! L’envoi du formulaire a échoué, cela peut provenir de vos paramètres de sécurité.
Pas de panique! Vous pouvez réessayer en désactivant votre bloqueur de publicité et en rechargeant la page 😊

Merci pour votre inscription !