Portrait-robot du digital nomade
Incarné par plus de 10 millions de personnes autour du globe, le digital nomadisme se positionne comme une tendance forte du monde du travail. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un digital nomade ? À quoi ressemble-t-il ? Multiburo dresse pour vous son portrait-robot.
Depuis Paris, Los Angeles, Bangkok ou Bali, le digital nomade utilise les technologies numériques pour accomplir toutes ses tâches, loin de chez lui. Il s’est emparé du digital pour construire son mode de travail ! Le digital nomade concilie son activité professionnelle et sa passion pour le voyage. En mouvement, sans point fixe, il se déplace tout en menant à bien sa carrière avec un smartphone, un ordinateur et une bonne connexion Internet. Les seuls outils dont il a besoin !
Le digital nomadisme a connu un essor post-Covid. Le nombre de digital nomades a en effet bondi de près de 50 % en 2020 par rapport à 2019. Les confinements successifs ont donné envie au digital nomade de voyager et ont modifié son rapport à sa carrière professionnelle. Résultat : déjà plus de 10 millions de digital nomades à travers le monde en 2023 ! Et des études tablent sur une croissance exponentielle du phénomène. Les digital nomades pourraient dépasser les 20 millions d'ici 2027 et le milliard en 2035 ! En France, ce sont déjà plus de 300 000 personnes qui entrent dans cette catégorie.
Question organisation, le digital nomade travaille soit en full remote, soit en télétravail plusieurs jours par mois. Quant à son environnement professionnel quotidien, il varie : une chambre d'hôtel, une location touristique voire un van aménagé pour les plus baroudeurs.
Carte d'identité du digital nomade : le portrait à la loupe
Mais à quoi ressemble le digital nomade ? Qui est-il et quels traits de caractères le définissent ? Une étude publiée sur Passport-Photo Online dresse son portrait-robot grâce à de nombreuses sources (AirBnB, Adventure Travel, Fiverr Workspace, MBO Partners).
Les digital nomades cassent d’abord un cliché, celui de personnes travaillant en dilettante, confondant voyage et vacances. En effet, 71 % exercent à temps plein. Ils aiment leur travail et ne comptent généralement pas leurs heures puisqu'ils réalisent plus de 45 heures hebdomadaires.
Plus de 20 % travaillent en tant que salariés d'une entreprise, un tiers dirigent leur propre structure et 36 % collaborent en freelance avec plusieurs entreprises.
Par ailleurs, les digital nomades semblent constamment en mouvement : près de 30 % voyagent dans 3 à 5 pays par an et 20 % en visitent plus de 5 chaque année.
Côté génération, les digital nomades sont à :
- 44 % des Millennials, âgés de 25 à 35 ans ;
- 23 % issus de la génération X : de 42 à 57 ans ;
- 21% de la génération Z, nés entre 1995 et 2010 ;
- et même 12 % des boomers (plus de 55 ans) !
En termes de secteur d'activité, ils opèrent sur des domaines variés, avec un point commun : la possibilité d'utiliser le digital pour réaliser leurs missions à distance.
- Technologies et informatique (19 %) ;
- Création (10 %) ;
- Éducation (9 %) ;
- Consulting (8 %) ;
- Marketing, commercial et relations publiques (8 %) ;
- Finance et comptabilité (8 %).
Des impacts positifs sur leur vie et des attentes spécifiques
Concilier vie professionnelle et nomadisme engendre des bénéfices notables chez les digital nomades.
Pour 88 % d'entre eux, le digital nomadisme améliore considérablement leur vie, en offrant un équilibre idéal entre travail, vie privée et voyage. Une écrasante majorité (85 %) affirme être satisfaite voire très satisfaite de l'orientation donnée à sa nouvelle carrière et sa nouvelle manière de vivre.
Finalement, seules trois conditions s’imposent à lui. Il doit disposer :
- d'une bonne connexion Internet ;
- d’un accès à un espace de travail approprié ;
- d'une salle de réunion au calme pour échanger avec ses collègues, ses supérieurs et ses clients.
Les espaces de coworking s'imposent naturellement comme un environnement de travail parfait pour le digital nomade. Il peut y profiter d'un bureau à la demande, partout dans le monde, de matériel dernier cri et d'une connexion Internet haut débit pour ses activités.
Plus qu'un épiphénomène, le digital nomadisme semble bien s'installer durablement dans nos sociétés. Et les espaces de coworking contribuent à son développement ! Et vous, prêt à devenir digital nomade ?