Conseils nutrition avant une échéance professionnelle
Un rendez-vous de prospection client, une négociation avec un fournisseur, une présentation commerciale… Quelle que soit la situation, chaque échéance professionnelle requiert une préparation pour le jour J. Souvent négligée, voire sous-estimée, la nutrition joue pourtant un rôle clé dans cet objectif. Énergie, concentration, endurance physique et mentale… une bonne alimentation, ça compte ! Comment bien se nourrir pour être performant avant une échéance professionnelle ? Découvrez des conseils nutrition de Mitwit dignes d’un sportif de haut niveau !
Se préparer à une échéance professionnelle, c’est se montrer en forme le Jour J. Un régime alimentaire de qualité y participe directement : l’alimentation constitue en effet le carburant indispensable pour le métabolisme. Le premier conseil à suivre : adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais de quoi s’agit-il ? Les recommandations de l’OMS (1) vous aiguillent dans la bonne direction :
- manger environ 5 fruits ou légumes quotidiennement, pour les vitamines et les minéraux ;
- limiter la consommation de produits affichant une teneur en sucres élevée (sodas, barres chocolatées…). Pourquoi ? Car ils créent un pic de glycémie qui entraîne in fine une forte baisse d’énergie ;
- favoriser les sucres lents présents dans les pâtes ou le riz, qui procurent de l’énergie de manière prolongée ;
- consommer des aliments à haute teneur en bon gras, comme certains poissons (saumon, sardine) mais aussi des avocats ou des noix.
Protéines, lipides, glucides : le triptyque gagnant avant une échéance professionnelle !
Une quantité équilibrée de protéines, de lipides et de glucides constitue la base d’une nutrition de qualité de tout sportif de haut niveau. De votre côté, pourquoi ne pas transposer dans votre milieu professionnel les règles qui s’appliquent dans le monde du sport ? Ces bonnes pratiques démontrent leur efficacité, tant en termes de challenges relevés que de victoires remportées.
Pour les protéines, une formule simple s’applique : en consommer quotidiennement 1,2 g par kilogramme de poids. Pour une personne qui pèse 70 kg, cela revient donc à en ingérer 85 g par jour. Voici comment trouver suffisamment de protéines dans votre alimentation :
- les œufs : 6 g de protéines par œuf ;
- la viande maigre comme le poulet : 30 g pour une portion de 100 g ;
- le saumon : 22 g pour une portion de 100 g ;
- les lentilles, le quinoa, le tofu, le fromage blanc…
Pour les glucides, 3 g par kilogramme de poids corporel par jour constitue un apport suffisant. Pour une personne de 70 kg, cela représente environ 210 g quotidiennement. À titre d’exemple, 100 g de glucides par jour équivalent à 200 g de pain – complet de préférence pour les fibres – ou 400 g de féculents cuits (pâtes, riz, pomme de terre).
Quant aux lipides, une poignée de graines oléagineuses - graines de courge, de tournesol, de sésame, de lin, de pavot - avant un rendez-vous permet d’absorber la quantité nécessaire. Des mélanges prêts-à-consommer existent dans les magasins d’alimentation, vous en trouverez probablement à proximité de votre bureau ou de votre espace de coworking.
Bien répartir ses prises alimentaires tout au long de la journée
Autre clef du succès, bien connue de tous les sportifs de haut niveau : répartir ses prises alimentaires tout au long de la journée. Cela paraît élémentaire mais la règle à suivre reste la même pour tous : 3 repas par jour et un en-cas si besoin !
Le petit-déjeuner est sans nul doute le repas à ne pas négliger, même si 20 % des adultes ne le prennent pas (2). Il apporte l’énergie nécessaire pour la matinée, après une nuit passée à jeun. De quoi aborder la journée de travail dans les meilleures dispositions ! Un petit-déjeuner réussi se compose (3) :
- d’un produit céréalier : pain complet, céréales peu sucrées,… ;
- d’un produit laitier ;
- d’une boisson chaude ;
- des œufs, si vous aimez manger salé le matin.
Le déjeuner et le dîner doivent idéalement comporter des aliments à la bonne qualité nutritionnelle, comme les crudités en entrée, un plat composé de 100 à 200 g de viande, de poisson ou d’œufs mais aussi de féculents cuits sans oublier 200 g de légumes. Terminer ces deux repas par un laitage et un fruit : de quoi s’assurer que le corps bénéficie des protéines, des lipides et des glucides nécessaires pour aborder avec force et tonus toutes les situations qui se présentent dans la sphère professionnelle.
Enfin, il est possible, en fonction de son appétit, d’intégrer un en-cas en milieu d’après-midi, entre deux rendez-vous par exemple. Une idée ? Consommer des fruits secs, un laitage ou des céréales pour profiter d’un coup de boost pour le reste de la journée de travail !
Bon à savoir : Même si vous travaillez seul, le coworking apporte un rythme à votre journée. Vers 12h30, vous voyez vos voisins prendre une pause, sortir déjeuner ou aller réchauffer leur plat préparé à la maison ? Autant d’incitations à vous restaurer également et à ne surtout pas sauter de repas ! Même rapide, ce moment offre une respiration et vous permet de vous ressourcer, au propre comme au figuré. L’occasion aussi de partager un temps de convivialité avec les autres co-workers… ou d’échanger ses meilleures recettes !