Detox smartphone : pourquoi et comment se détacher (un peu) de votre téléphone ? 

Utile mais chronophage, un smartphone accapare son propriétaire près de 4 heures par jour. Pratique pour mener des tâches professionnelles à distance – en déplacement ou au sein d’un espace de coworking – le smartphone doit pourtant parfois être laissé de côté… La raison ? Cet outil affecte le corps et le cerveau de différentes manières, conduisant parfois à une cyberaddiction. Vous avez donc tout intérêt à tenter une detox smartphone ! Comment faire ? Mitwit vous explique tout.

  • 16/07/2024
Detox smartphone : pourquoi et comment se détacher (un peu) de votre téléphone ? 

Se passer de son smartphone est devenu quasiment impossible dans la sphère professionnelle. Consulter ses mails et y répondre, appeler des clients, négocier avec des fournisseurs, participer à des visioconférences entre collègues pour gérer l’avancement de dossiers… Dans toutes ces situations comme dans la vie personnelle, le smartphone s’est imposé comme l’outil indispensable ! 

Mais de l’utilité à l’obsession, il n’y a qu’un pas. Quand la frontière est franchie, une véritable addiction se développe. Elle se traduit par une anxiété qui porte même un nom : FOMO, pour Fear of Missing Out, littéralement « peur de manquer quelque chose ». Concrètement, il devient alors impossible de se déconnecter, au risque d’être sujet à la « nomophobie », ou phobie d’être séparé de son smartphone. Cette hyperconnexion aux écrans se révèle néfaste à plus d’un titre, car elle entraîne aussi :  

  • une diminution de plus de 40 % de la capacité de concentration (2) ; 
  • une augmentation du stress (3) ; 
  • une baisse sensible du niveau de productivité au travail (4). 

La prise de conscience est bien réelle : une étude IFOP montre que plus de 80 % des cadres jugent l’hyperconnexion négative et même anxiogène (5) !   

 

La detox smartphone : comment faire ? 

Face à ces effets indésirables, une detox du smartphone s’impose pour beaucoup. Mais comment faire ? Première bonne résolution à adopter : supprimer les notifications push. Ces alertes incessantes avertissent d’un nouvel email, d’un SMS et de messages d’applications de toutes sortes. Elles entretiennent l’addiction, en poussant à consulter son téléphone parfois plusieurs dizaines de fois par heure. Désactiver les notifications : un geste simple et efficace qui créé un début d’éloignement ! 

Et pourquoi pas un peu tri dans les applis ? Dressez une liste des applications (vraiment) essentielles pour votre travail (emails, transport, hébergement, visio, agenda…) et celles qui ne le sont pas, puis supprimez-les. L’avantage ? Cela diminue mécaniquement le temps passé devant l’écran de téléphone, pour mieux l’utiliser comme un outil et non plus comme un jeu ou un gadget.  

Autre bonne disposition : pratiquer le jeûne digital. À l’image du jeûne alimentaire séquentiel qui consiste à se passer d’un repas par jour, l’idée ici est de laisser de côté son smartphone, idéalement pendant une journée entière. En somme : un jour dans la semaine 100 % sans téléphone. Lundi, mardi, mercredi, jeudi ou encore vendredi : le but est de se tenir éloigné de son téléphone pendant 24h. Si vous travaillez par exemple depuis un espace de coworking, il vous suffit de poursuivre vos tâches professionnelles depuis votre laptop. Et si couper totalement le téléphone vous semble trop complexe voire impossible pour gérer vos activités, limitez l’utilisation du smartphone à sa seule fonction primaire de téléphone, pour passer des appels et y répondre ! 

Astuce : Autre idée pour déconnecter : activer la fonctionnalité « ne pas déranger » plusieurs heures par jour pour faciliter la concentration. 

Résistez également à la tentation de consulter vos réseaux sociaux, aussi bien personnels que professionnels. Pour vous aider, réglez un limiteur de temps de temps sur votre smartphone : au-delà de la durée maximum que vous fixez (45 minutes par jour par exemple), l’accès à vos réseaux sociaux est bloqué jusqu’au lendemain.  

 

Le sport et la reconnexion à la nature, le binôme gagnant  

Une autre manière efficace de pratiquer le digital detox ? Faire du sport ! Profitez de la pause-déjeuner pour pratiquer une activité physique. De quoi contrecarrer le temps passé sur son smartphone, qui s’accompagne d’une sédentarité nocive pour la santé. Course à pied, natation, crossfit, vélo, padel, tennis, basket… À vous de choisir ! Les bienfaits physique et mentaux du sport contrebalancent les effets néfastes des heures en position assise à consulter son téléphone.  

Et si le secret de la déconnection numérique était la reconnexion à la nature ? Si vous partez en vacances, allez faire une promenade en forêt ou une marche le long de la plage, pendant que le téléphone reste à la maison : tant pis pour les photos et les posts sur réseaux. Quant à ceux qui travaillent, sachez qu’une balade dans un parc en fin de journée produit des résultats positifs. Plusieurs études le prouvent (6) : la nature procure un effet calmant et apaisant sur le système nerveux, elle booste le système immunitaire et accroît l’acuité visuelle mise à mal par les écrans !   

Encadré : Les bienfaits de la detox smartphone  

Pour fonctionner de manière optimale, le cerveau a besoin de moments de concentration alternés avec des moments de repos. Mais en étant constamment sur son téléphone, le cerveau est privé d’instants de flânerie durant lesquels les neurones travaillent sur la qualité de la mémoire et la prise de décision. 

Pour les spécialistes en neurosciences (7), la détox au smartphone procure :  

  • une meilleure qualité de sommeil ; 
  • un regain d’énergie mentale ; 
  • une concentration accrue ; 
  • une plus grande efficacité. 

 

 

 

_______________ 

Source 

  1. IFOP  

 

A lot is happening at Mitwit !

New workspaces, events, partnerships, benefits and animations….discover all Mitwit's network news.

All our news
Contact
Detox smartphone : pourquoi et comment se détacher (un peu) de votre téléphone ?  Switzerland
+41 (0) 22 561 84 00
Our services
Subscribe to our newsletter

Thank you for your request!

It’s in good hands. Those of our flexible real estate advisors: offices, coworking, meetings and domiciliation.

Our commitment: contact you within 24 hours!
Our Mitwit advisors will get back to you to finalise your request.

See you soon on the Mitwit Network!

Whoops ! Failed to submit the form, this could be from your security settings. Don't panic, you can try again by disabling your ad blocker and reloading the page 😊

Thank you for your subscription!